Qui doit payer les frais de votre agence immobilière au Mesnil-le-Roi en cas de vente ?

Partager sur :
Qui doit payer les frais de votre agence immobili\u00e8re au Mesnil-le-Roi en cas de vente ?

Lorsqu’un propriétaire confie la vente de sa maison, son terrain, son appartement… à une agence immobilière au Mesnil-le-Roi, le montant de sa commission doit être discuté dès le départ. Il n’y a cependant pas que sa commission, mais aussi de celui qui devra la verser. 

Qui du vendeur et de l’acheteur doit s’en acquitter ?

En temps normal, c’est le vendeur qui doit les payer, car c’est lui qui a choisi de mandater l’agence pour vendre sa propriété. Il a cependant la possibilité de les attribuer à l’acheteur, d’autant plus que ce dernier a aussi choisi de passer par l’agence pour trouver le bien qui lui correspond. Cela signifie qu’ils sont deux à solliciter le service du professionnel. Un partage équitable des frais est aussi envisageable. Quelle que soit l’option choisie, il faut l’indiquer dans l’annonce de vente. 

Quand le vendeur prend les frais en charge

Quand le vendeur accepte de prendre en charge les frais du professionnel, l’annonce indique le prix FAI (frais d’agence inclus) suivi du montant exact de la commission. L’acheteur va alors verser le prix FAI au vendeur, puis ce dernier remet ses honoraires au professionnel. Dans ce cas, les frais de notaire dus par l’acheteur sont calculés sur la base du prix FAI qui est la somme réellement remise au vendeur. 

Quand l’acheteur prend les frais en charge

Quand l’acheteur doit s’acquitter des frais d’agence, l’annonce doit l’indiquer clairement avec la mention « honoraires d’agence à la charge de l’acheteur ». Cette dernière sera ensuite suivie du montant exact de la commission. Dans ce cas de figure, l’acheteur déduit directement du prix FAI les frais du professionnel pour les lui remettre. Il verse ensuite le reste au vendeur. C’est sur la base du prix net vendeur que vont être calculés les frais de notaire. Ils seront, dans ce cas-ci, moins élevés.