Pour réaliser l’estimation d’un appartement à Maisons-Laffitte, toutes ses caractéristiques doivent être évaluées. Chacune d’elles influe sur sa valeur, mais certaines ont plus d’impact encore. Découvrez lesquelles.
Sa superficie
Une règle générale veut que plus un bien compte de mètres carrés disponibles, plus sa valeur augmente. Il existe cependant différentes notions en matière de surface. Pour un appartement par exemple, c’est la surface Carrez qui est prise en compte durant l’estimation. Cette superficie se réfère à la surface de plancher des espaces privatifs du lot après déduction des espaces occupés par les murs et cloisons, les embrasures de portes et fenêtres, les marches et cages d’escalier et les gaines. Le mesurage doit être fait correctement pour éviter toute erreur d’évaluation.
Le nombre de pièces
Un appartement peut se composer de plusieurs pièces, mais globalement, ce sont les pièces principales qui ont plus de poids. Les « pièces principales » sont celles closes et couvertes qui ont une surface de plancher d’au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 m au minimum. On les appelle aussi « pièces à vivre » puisqu’elles sont généralement les plus occupées du logement. Durant le métrage Carrez, elles sont les seules à être mesurées. Lors de l’estimation, plus le logement en compte, plus sa valeur grimpe.
La performance énergétique et acoustique
Une mauvaise isolation thermique et une mauvaise isolation acoustique font chuter la valeur d’un bien immobilier d’environ 15 %. Durant l’estimation, le professionnel évalue ces deux points en s’intéressant particulièrement à :
- la performance du système de ventilation, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
- l’éventuelle présence de vitres insonorisées ou de triple vitrage aux fenêtres
- la qualité et l’état des matériaux isolants installés
Il faut noter que durant la réalisation de travaux de rénovation énergétique, il est possible d’améliorer en parallèle l’isolation sonore.