Comment effectuer l'estimation de murs commerciaux à Maisons-Laffitte ?

Partager sur :
Comment effectuer l'estimation de murs commerciaux à Maisons-Laffitte ?

Vous souhaitez acheter des murs commerciaux ? Sachez qu’il existe un moyen fiable pour déterminer leur valeur de marché et ainsi pouvoir effectuer une transaction à un prix correct. Il s’agit de l’estimation immobilière. Découvrez comment réaliser une estimation de murs commerciaux à Maisons-Laffitte.

Étudier l’emplacement des murs commerciaux

L’emplacement est le premier paramètre qui définit la valeur d’un local commercial. Il faut donc déterminer s’il se situe dans une zone attractive, bien fréquentée par votre clientèle cible, facilement accessible et sûre. Un bon emplacement accroît la visibilité d’un commerce ce qui explique le niveau des prix. 

Évaluer la rentabilité de l’activité à exercer

Même si l’emplacement vous paraît prometteur, l’activité que vous envisagez d’exercer trouvera-t-elle des clients dans le secteur ? Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un restaurant gastronomique, le mieux est de s’implanter dans un quartier résidentiel huppé ou à proximité d’un quartier d’affaires. À l’inverse, si vous souhaitez ouvrir une épicerie ou un fast-food, un quartier populaire ou touristique serait plus approprié. Le local à acheter doit se situer là où vos clients ont l’habitude d’aller. 

Déterminer l’exacte superficie des lieux

Comme tous les autres biens immobiliers, la valeur du local dépend également du nombre de mètres carrés disponibles. Il faut cependant souligner que pour ce type de bien, c’est la surface pondérée qui est prise en compte. Celle-ci inclut des espaces pouvant avoir de l’intérêt en fonction de l’activité à exercer. On peut notamment citer la cave, la remise, la vitrine, le lieu de passage… 

Les équipements annexes

D’autres éléments contribuent à réduire ou à augmenter la valeur des murs commerciaux. Dans le lot, on peut citer l’accessibilité du local aux personnes à mobilité réduite, les grilles antieffraction, les dispositifs anti-incendie, l’année de construction du bâtiment, le respect des normes en vigueur, la performance énergétique du bâti…