En quoi consiste un investissement participatif à Maisons-Laffitte ?

Partager sur :

Le financement participatif ou crowdfunding consiste à apporter son soutien financier à un projet afin de contribuer à son développement. En contrepartie, on bénéficie de quelques avantages comme tester le produit en avant-première. L’investissement participatif à Maisons-Laffitte emprunte le même concept, mais avec quelques spécificités propres à l’immobilier. Voici ce qu’il en est. 

L’investissement participatif immobilier c’est quoi ?

Il s’agit principalement d’un placement dans lequel un particulier peut investir sans devenir propriétaire du bien. Il peut ainsi prendre part à des projets de rénovation ou de construction comme dans une VEFA (vente en état futur d’achèvement). 

Quel est l’intérêt d’un investissement participatif immobilier ? 

Alors que dans le crowdfunding traditionnel, chaque participant bénéficie d’avantages pas forcément pécuniaires, dans l’investissement participatif immobilier, il est surtout question de rendement et il peut être important selon la somme investie. 

Lorsqu’une personne investit dans ce genre de projet, son investissement se concrétise par une obligation. Autrement dit, elle achète une obligation auprès du promoteur à un prix déterminé à l’avance. Ledit prix est une sorte de crédit in fine puisqu’en contrepartie, le promoteur s’engage à lui verser chaque année un intérêt sous la forme d’un coupon. Ce versement est effectué sur toute la durée de l’obligation et à échéance, le promoteur devra rembourser la mise de départ de l’investisseur. 

Cela signifie que durant une période définie à l’avance, l’investisseur perçoit des intérêts tous les ans. Ensuite, après la revente du bien, le promoteur lui rend le capital investi. En moyenne, la période de financement s’étend sur 4 à 8 ans. Une fois qu’il s’engage, l’investisseur ne pourra pas récupérer son capital, ce qui l’assimile à une épargne bloquée.