Que faut-il vérifier avant l'achat d'un commerce à Maisons-Laffitte ?

Partager sur :

Que vous souhaitiez acquérir un local commercial vide ou un fonds de commerce prêt à redémarrer, diverses vérifications doivent être réalisées avant l’opération. Découvrez lesquelles. 

Le potentiel de l’emplacement

Dans le local, vous souhaitez installer un restaurant gastronomique, mais est-ce que le quartier attire le genre de clientèle de ce type d’établissement ? S’il se situe dans un quartier d’affaires ou dans une zone fréquentée par les riches, alors oui, vous pouvez y aller. Par contre, si l’emplacement se situe près des marchés, dans un quartier populaire, près d’une université ou dans une zone touristique, un fast-food ou un restaurant proposant les spécialités locales serait une meilleure option. Même si vous y apportez un nouveau concept, il faut toujours se demander si votre client cible fréquente les lieux.

Il faut également vérifier l’accès au local, la présence ou non de parking, la concurrence et le dynamisme général du quartier. 

Les caractéristiques du commerce

Avant l’achat d’un commerce à Maisons-Laffitte, vous devez impérativement vérifier :

  • La surface des lieux : disposez-vous d’assez de mètres carrés au sol pour y emménager votre future activité et tout ce qu’elle implique ? 
  • L’état des locaux : de gros travaux doivent-ils être entrepris avant de pouvoir ouvrir votre établissement ou quelques coups de pinceau et un nouveau réaménagement suffisent-ils ? 
  • Les équipements de confort : le local dispose-t-il de sanitaires ? Est-il pourvu de chauffage, d’électricité, d’un accès à l’eau potable, d’un système d’évacuation des eaux usées… ? Le mobilier qui accompagne le local est-il en bon état ? 

Avant de faire une offre d’achat, il faut que vous ayez une vue globale des lieux et que vous puissiez vous y projeter. N’oubliez pas de vous informer sur les charges (factures, impôts, charges et règlement de copropriété si le local fait partie d’une copropriété…).