Dans le cadre de certaines ventes immobilières, présenter le rapport d’audit énergétique aux acheteurs est obligatoire. Qu’entend-on par audit énergétique ?
Les grandes lignes de l’audit énergétique
L’audit énergétique est un diagnostic qui permet de déterminer les travaux de rénovation énergétique réellement indispensables à un bien immobilier. Le rapport qui en découle permet d’indiquer aux acheteurs les améliorations qu’ils doivent prévoir ultérieurement et leur coût.
Audit énergétique Vs DPE
On confond souvent l’audit énergétique et le DPE (diagnostic de performance énergétique) parce que les deux s’intéressent à la consommation d’énergie du bien et à son taux d’émission de gaz à effet de serre. Notez cependant que ce sont deux diagnostics distincts, mais complémentaires.
Le DPE permet de quantifier l’énergie consommée par un bien immobilier et le gaz à effet de serre qu’il émet. L’évaluation aboutit à l’identification de sa classe « énergie ».
L’audit analyse ces performances plus en avant afin de déterminer les travaux d’économies d’énergie dont le bien a réellement besoin pour devenir moins énergivore et moins polluant.
Le contenu du rapport d’audit énergétique
Le rapport d’audit énergétique doit être intégré dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) à présenter aux potentiels acheteurs lors de la vente d’une maison à Maisons-Laffitte. Il doit indiquer :
- Les différents scénarios de travaux de rénovation énergétique adaptés au bien immobilier
- Le coût de ces travaux
- L’estimation des améliorations pouvant être obtenues à leur issue
- Une liste d’aides financières publiques pouvant être sollicitées pour les financer
Grâce à ces informations, l’acheteur peut se décider en connaissance de cause et peut se projeter facilement dans l’avenir.
Audit énergétique : obligatoire ou facultatif ?
L’audit énergétique est obligatoire lorsque le bien à vendre est un bien d’habitation et qu’il a obtenu un F ou un G au DPE. Il est facultatif pour la vente de biens rattachés à une copropriété.