Astuces pour réussir l'achat de murs commerciaux à Maisons-Laffitte

Partager sur :
Astuces pour r\u00e9ussir l'achat de murs commerciaux \u00e0 Maisons-Laffitte

L’achat de murs commerciaux à Maisons-Laffitte peut être intéressant si l’on prend le temps de bien étudier le projet. Voici quelques conseils et astuces pour bien s’y prendre. 

Qu’entend-on par murs commerciaux ? 

Le terme « murs commerciaux » désigne les murs d’une boutique, c’est-à-dire l’endroit où l’on projette d’exploiter un fonds de commerce. Il se compose uniquement des murs du local alors que le fonds de commerce regroupe l’ensemble des éléments corporels et incorporels d’une boutique. 

Pourquoi investir dans des murs commerciaux ? 

Même si vous n’achetez que des murs, cet investissement est à la fois plus rentable et plus sécurisé. Il est plus rentable, car une fois le bien acquis, vous pouvez le mettre en location afin d’amortir la somme investie. Pour ce genre de location, le propriétaire est libre de fixer le montant sans toutefois dépasser le plafond fixé par la commune. Il est plus sécurisé, car lorsqu’un locataire signe un bail commercial, la durée minimale de ce dernier est de neuf ans, avec une révision des loyers tous les trois ans. Cela vous garantit donc des revenus supplémentaires stables sur une longue durée. 

Comment bien investir dans des murs commerciaux ? 

Pour mener à bien votre projet, voici quelques conseils :

  • Privilégiez les locaux déjà en cours de location par un locataire disposant d’un fonds de commerce et d’un bail commercial : cela vous protège d’une éventuelle vacance du bien après son achat. 
  • Étudiez attentivement les termes du bail commercial si vous réalisez un investissement locatif. Parmi les points majeurs à examiner, il y a la répartition des travaux et des charges, les conditions de résiliation du bail, la durée de la location, les activités exercées dans le local, les modalités de paiement et de révision du loyer, les modalités de cession du bail, le dépôt de garantie…
  • Choisissez un bon emplacement : investissez dans une zone bien fréquentée, dans un local bénéficiant d’une bonne visibilité (rues piétonnes, rues commerçantes…) et surtout, qui dispose d’un parking à proximité.