Quels sont les points à vérifier avant l'achat d'une maison à Maisons-Laffitte ?

Partager sur :
Quels sont les points à vérifier avant l'achat d'une maison à Maisons-Laffitte ?

Vous souhaitez procéder à l’achat d’une maison à Maisons-Laffitte ? On est content pour vous, mais avant d’envoyer une offre au vendeur, pensez à vérifier les points suivants. 

L’état de la maison

Bien sûr, vous avez sûrement visité le bien, mais le vendeur vous a-t-il proposé une visite complète incluant le sous-sol, le grenier, la cave, le garage, les dépendances et les espaces extérieurs ? Vous a-t-il fait voir la toiture et les fondations ? Vous a-t-il parlé de l’isolation thermique et acoustique, du système de chauffage, du système d’évacuation des eaux usées… ? Vous a-t-il présenté un DDT (dossier de diagnostics techniques) complet avec des documents en cours de validité et rédigés par des diagnostiqueurs certifiés ? 

Il est important que vous ayez l’œil partout durant les visites et que vous posiez les bonnes questions au vendeur. En cas de doute, vous pouvez faire entreprendre des diagnostics contradictoires, voire une expertise totale du bâtiment. Consultez également le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols) de la ville pour connaître les possibilités d’agrandissement et de rénovation de la maison si cela est dans vos projets. 

Le coût de la transaction

Pour pouvoir acheter un bien immobilier, il faut disposer d’un capital important. Même si vous vous êtes préparé pendant des années et que vous avez la certitude d’obtenir un crédit immobilier, le budget estimatif établi suffit-il pour financer la totalité de la transaction ? 

Il ne faut pas oublier qu’un achat immobilier implique divers postes de dépenses. Il y a le prix de vente indiqué dans l’annonce, la TVA de 20 % si vous achetez dans le neuf, les frais de notaire qui peuvent aller de 3 à 8 % du prix de vente selon l’ancienneté du bien acheté, les frais bancaires si vous avez demandé un prêt, le droit d’enregistrement de la propriété, les impôts et taxes… Vous devez inclure tous ces frais dans votre plan de financement pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas d’y ajouter un budget pour les imprévus.