Estimation d’un commerce à Maisons-Laffitte : comment procéder ?

Partager sur :
Estimation d’un commerce à Maisons-Laffitte : comment procéder ?

L’estimation d'un commerce à Maisons-Laffitte est indispensable que ce soit avant sa mise en vente ou avant une acquisition. Pour ce faire, diverses méthodes d’évaluation peuvent être adoptées. En voici quelques-unes. 

La méthode par correction de l'actif net

Elle consiste à identifier les actifs du commerce, puis à les réévaluer dans les conditions normales du marché local actuel. Le résultat s'obtient ensuite après déduction des dettes. 

La méthode par comparaison

L’évaluation repose sur une comparaison des différents fonds de commerce situés dans un même secteur d’activités. Elle permet alors d'obtenir des prix de référence estimatifs. 

La méthode des barèmes

Elle consiste à multiplier le chiffre d'affaires HT généré par le commerce par un coefficient multiplicateur. Ce dernier varie tous les ans et en fonction de chaque secteur d’activités. C'est la technique la plus utilisée par l’administration fiscale. 

La méthode de la rentabilité

Pour cette approche, on se base sur l'EBE (excédent brut d’exploitation). Il s'agit du chiffre d'affaires auquel on déduit les frais du personnel, les charges externes et les achats. Lors de l’évaluation, il est d'usage de retenir l'équivalent de 3 fois l’EBE. Cette méthode est celle utilisée par les banques afin d'évaluer la capacité de remboursement des emprunteurs.

Les paramètres à évaluer

Divers paramètres peuvent être évalués pour estimer un commerce. On peut notamment citer : 

  • L'emplacement du commerce : visibilité, accessibilité… 
  • La conformité aux normes en vigueur
  • Les éventuels travaux à faire 
  • Le système de sécurité en place…